Qu'est-ce qui est particulièrement fascinant dans le langage non-verbal ?
Quand on parle de langage du corps, on pense communication non-verbale. C'est par les interactions que nous jugeons, et le jugement a priori que nous portons a des conséquences sur les autres, mais également sur nous-même.
Donc, lorsque nous parlons de communication non-verbale, nous devrions avoir conscience que nos comportements infèrent sur notre image et donc le jugement que les autres vont avoir sur nous.
Ces jugements auront des conséquences sur nos comportements, sur notre chemin de vie, les choix que l'on peut faire. Il s'agit bien d'interactions entre une personne et une autre, entre une personne et un groupe, entre deux groupes...
Une dynamique comportementale assertive, affirmée, est l'expression d'une certaine confiance en soi. Et ça change tout ! Etre dans l'action, plutôt que de la subir, veut dire savoir faire des choix, prendre des décisions.
Est-ce possible de feindre cet état d'esprit ?
"Feindre" n'est pas le bon terme, "provoquer", "générer" serait plus approprié. Est-ce que notre communication non-verbale à une incidence sur la dynamique de notre façon de penser ? De notre état d'esprit ? Bien sûr !
Lorsqu'on adopte physiquement une posture assertive, qui mime la confiance en nous, nous nous sentons rapidement plus fort. C'est ce que fait le crapaud commun lorsqu'il se sent menacé par un prédateur. Il baisse la tête et gonfle son corps pour paraître plus grand qu'il n'est en réalité.
2 minutes suffisent pour générer une modification hormonale avec une augmentation du taux de testostérone et une baisse du taux de cortisole.
Notre dynamique corporelle a des conséquences sur nos actions et nos intentions.